Au travail, un accident peut vite survenir. Ainsi, le fait de maîtriser les gestes de premiers secours se révèle être d’une importance capitale, puisque cela permet de stabiliser et gérer la situation en attendant la venue des secours.

Certes, l’employeur a son rôle à jouer dans l’entreprise en matière de sécurité des personnes au travail. Plus précisément, ce dernier doit répondre à plusieurs obligations fixées par le Code du travail. Ci-dessous, CAT R Formations vous rappelle quel est le protocole prévu par la loi obligatoire pour l’employeur ?

Protocole d’Urgence et Matériel de Premier Secours Disponible

Du fait des nombreuses éventualités d’accident de travail, l’employeur est tenu de prendre les mesures requises, après avis du médecin de travail, afin d’effectuer les premiers secours aux personnes accidentées ou malades.

En effet, la disposition d’un protocole à suivre en cas d’urgence permettant de prendre en charge les salariés accidentés ou malades avant l’arrivée des secours spécialisés est exigée de la part de l’employeur.

De plus, il lui est obligatoire de mettre en place sur lieux de travail un matériel de premier secours accessible et conforme à la nature des éventuels risques d’accident.

Personnels Formés au Sauvetage Secourisme du Travail (SST)

Dans certains cas, la loi impose à l’employeur de recruter au moins un employé possédant le certificat de secourisme, plus particulièrement, le certificat de Sauvetage Secourisme du Travail (SST).

Ceci dit, la présence d’un membre du personnel formé au secourisme n’est obligatoire que dans les lieux où des travaux dangereux sont réalisés et dans les chantiers composés d’au moins 20 personnes durant une période minimum de 15 jours et qui conduisent des travaux dangereux.

Expert dans le domaine de la sécurité des personnes au travail, CAT R Formations vous propose de nombreuses formations conformes aux besoins actuels avec des formateurs spécialisés et expérimentés.