Sur les chantiers de construction, de rénovation, pour des services de dépannage ou de réparation et bien d’autres encore, plusieurs travaux se font en hauteur. Compte tenu des difficultés et des exigences, détenir certaines aptitudes est une obligation pour les travailleurs de ce domaine. Pour tous ceux qui veulent embrasser ce secteur, il existe la formation travail en hauteur.
Pourquoi Faire Une Formation Travail en Hauteur ?
Au moment de recruter du personnel pour exécuter des travaux en hauteur, les employeurs optent généralement pour des travailleurs qui disposent de certaines compétences et qualités spécifiques. Il s’agit par exemple de travailleurs capables d’effectuer la manipulation des échafaudages. La formation “travail en hauteur” est donc une formation appropriée aux travailleurs qui, dans leurs fonctions, sont amenés à manipuler les échafaudages roulants. Elle convient également aux travailleurs qui ont besoin d’être formés sur les mesures de prévention des accidents ainsi que les règles techniques nécessaires à connaître.
C’est une formation qui permet au stagiaire d’acquérir les compétences les plus utiles pour les travaux en hauteur. Il est ainsi question de savoir monter et démonter les échafaudages roulants et surtout de savoir s’en servir à bon escient et en toute sécurité, conformément aux obligations réglementaires de la sous-section 4 du code du travail (Articles L4141-2, R4141-3 et R4141-13).
Les Modalités de la Formation
L’accès à la formation se fait suite à certaines dispositions réglementaires ; à savoir l’acquisition du bulletin d’inscription, l’obtention d’un résultat satisfaisant à la visite médicale d’aptitude du port de masque de protection respiratoire. La formation “travail en hauteur” se déroule en une journée avec un nombre restreint de stagiaire ; soit huit (8) au maximum. Elle se déroule en deux modules dont un module théorique durant lequel les stagiaires sont instruits suivant la planification établie et un module pratique au cours duquel ils mettent en application les notions acquises et sont évalués. Elle est couronnée par une Attestation de Formation au Montage des Échafaudages Roulant (R457).