Vous avez entendu parler du CACES® dans votre entourage ou sur votre lieu de travail, et vous savez que ce certificat peut vous ouvrir des portes dans votre carrière professionnelle. Toutefois, étiez-vous au courant qu’il existe plusieurs types de CACES® différents selon le type et la catégorie de l’engin ?

La CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) a mis en place 6 recommandations dans lesquelles sont répartis les différents engins sujets à l’obtention CACES®. Autrement dit, vous avez la possibilité de passer 6 types de CACES® différents. CAT R Formations a le plaisir de vous révéler tout cela en détail.

Le CACES® Engins de Chantier et le CACES® Grues

Valable pendant 10 ans, le CACES® Engins de Chantier R372 constitue la recommandation qui est dotée du plus grand nombre d’engins et du plus grand nombre de catégories. En effet, ce type de CACES® est composé de 10 catégories, chacune d’entre elles donnant la possibilité de conduire un ou plusieurs engins.

Par exemple, la catégorie 1 est destinée aux mini-pelles, mini-chargeuses et dumpers ainsi que les mini-compacteurs. La catégorie 5 vous procure le droit de manœuvrer un finisseur et un gravillonneur, tandis que la catégorie 10 est éligible aux portes engins.

En ce qui concerne le CACES® Grues, également appelé CACES® Engin de Levage, ceux-ci sont disponibles sous forme de 3 CACES® : le CACES® Grues Mobiles R383M comprenant 5 catégories, le CACES® Grues à Tour R377 disposant de 2 catégories, et le CACES® Camions-Grues R390 possédant une seule catégorie. Ces 3 types de CACES® sont valables pendant 5 ans.

Le CACES® Chariots Élévateurs et le CACES® Nacelles

Valable pour une durée de 5 ans, le CACES® Chariots Élévateurs R389 est composé de 6 catégories, dont chacune d’entre elle octroie l’autorisation à son détenteur de manipuler un engin spécifique. Par exemple, la catégorie 1 est réservée aux transpalettes à conducteur porté et préparateur de commandes au sol, la catégorie 2 concerne les chariots tracteurs ou à plateau porteur et la catégorie 3 est destinée aux chariots en porte-à-faux.

Enfin, le CACES® Nacelles R386, qui est valable pendant 5 ans, comporte 6 catégories également (1A, 1B, 2A, 2B, 3A, 3B). Ces dernières permettent toutes de conduire un type d’engin précis. Par exemple, les nacelles à mât vertical sont soumises à la catégorie 1A, les nacelles araignées entrent dans la catégorie 1B et les nacelles à ciseaux font partie de la catégorie 3A.

Pour plus d’informations sur les différents CACES® et le déroulement de leurs formations, n’hésitez pas à contacter un formateur expert de l’équipe CAT R Formations.

Catégorie