Si vous aimez prendre le volant de grosses machines et engins puissants dans les exploitations ou sur les chantiers, alors le métier de conducteur d’engins va très certainement vous plaire.

Or, vous aimeriez connaître les détails de la profession afin de pouvoir prendre votre décision en toute sérénité. CAT R Formations vous informe sur les diverses formations existantes pour devenir conducteur d’engins.

La Nature du Travail de Conducteur d’Engins

Le conducteur d’engins est un ouvrier spécialisé qui manœuvre plusieurs engins sur les chantiers, notamment la pelle hydraulique, la chargeuse, le chariot élévateur de chantier, le brouteur, la décapeuse.

Chargé de balayer et préparer le terrain, ce professionnel est la première personne à intervenir sur le chantier. Cependant, ces missions sont nombreuses. En effet, celui-ci est tenu de charger et déplacer les produits et matériaux issus des carrières, mais également il peut lui être demandé de s’occuper de l’extraction, creusement et terrassement du sol.

Les Formations Débouchant au Métier de Conducteur d’Engins

Pour devenir conducteur d’engins de chantier, vous devez d’abord passer une formation adaptée, à savoir : le permis CACES Conducteur d’Engins R482. En effet, plusieurs formations différentes sont disponibles selon le type d’engins que vous désirez conduire et la catégorie dans laquelle il se situe.

À cet effet, vous avez le choix entre les 10 formations suivantes réparties en conformité avec les 10 catégories de permis existants.

  1. Formation 1 : conduite de tracteur et petits engins de chantier ;
  2. Formation 2 : pelles et engins de fondations spécialisés de forage ;
  3. Formation 3 : bouteurs, pipe layer, et tracteurs à chenille ;
  4. Formation 4 : chargeuses et chargeuses pelleteuses ;
  5. Formation 5 : finisseurs, gravillonneurs ;
  6. Formation 6 : niveleuses ;
  7. Formation 7 : compacteurs;
  8. Formation 8 : décapeuses, tracteurs agricoles supérieurs ou égales à 50 cv ;
  9. Formation 9 : chariots élévateurs de chantier ou tout terrain ;
  10. Formation 10 : transferts d’engins sans activité de production.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe professionnelle de CAT R Formations en n’appelant notre standard, en nous écrivant un mail, ou en utilisant notre service de rappel gratuit.

Catégorie