Le métier de cariste vous intéresse, mais vous n’avez pas trouvé le poste de travail ou l’entreprise qui sied le mieux à vos besoins parce que vous ne possédez pas les compétences requises ou le certificat adéquat pour obtenir un tel emploi.

En effet, si vous ne disposez pas du permis recommandé pour conduire les engins motorisés relatifs au métier de cariste, il est très complexe d’exercer cette activité. De ce fait, pour devenir cariste, vous devez passer une formation adaptée. Dans les lignes suivantes, CAT R Formations vous fournit quelques précieux renseignements.

Le Métier de Cariste : C’Est Quoi ?

De manière générale, le cariste constitue la personne qui conduit un engin motorisé destiné à faciliter le déplacement des marchandises dans le cadre d’une exploitation.

Possédant un rôle important au sein de l’entreprise, ce professionnel doit disposer des qualités nécessaires et du certificat validant ses compétences pour exécuter les missions liées à la chaîne de production, notamment la disposition des marchandises afin de prévenir des éventuelles ruptures au niveau des préparations.

Quelle Est la Formation Adaptée au Métier de Cariste ?

Si vous désirez devenir cariste, vous devez passer le permis CACES Cariste ou Chariot Élévateur R389. Cette formation – durant environ 1 semaine – vous permettra d’obtenir un certificat attestant de vos connaissances (telles que les règles de bases du métier) et de votre aptitude à manœuvrer un ou plusieurs engins pour une durée validité de 5 ans.

Ceci dit, le CACES Cariste est composé de 5 catégories variant en fonction du type de l’engin. Dans le cas où vous souhaiteriez, par exemple, conduire un transpalette à conducteur porté et préparateur de commandes au sol, il est nécessaire de passer le permis CACES Cariste R389 catégorie 1. Par ailleurs, si vous préférez manœuvrer un chariot à mât rétractable, la catégorie 5 est celle qui vous conviendra.

CAT F Formations vous invite à découvrir ses nombreuses formations CACES avantageuses dès maintenant.

Catégorie