De nos jours, la construction est l’un des secteurs d’activité les plus stables. Parmi ces métiers, on compte les conducteurs d’engin de chantier. Ce métier nécessite l’acquisition d’un certificat obtenu à la suite d’une formation engins de chantier. Cette formation étant elle-même subdivisée en différentes catégories distinctes les unes des autres. Pourquoi opter pour une telle formation et quel est son avantage ?

La Formation Engins de Chantier, Qu’Est-ce Que c’est ?

Il s’agit d’une formation permettant d’apprendre à manœuvrer des engins de chantiers. Elle est subdivisée en plusieurs catégories correspondante au type d’engin choisi. Cette formation permet d’obtenir un CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) correspondant à une catégorie spécifique.

Toutes les formations CACES® en engins de chantier, quelle que soit la catégorie choisie, durent 3 jours. Une attestation de formation est délivrée après réussite des tests écrits, et ce n’est qu’après validation des autres tests que le CACES® dans la catégorie sélectionnée est délivré. La formation s’adresse à tout personnel du domaine des travaux publics sans CACES® et sachant conduire ou non les engins de chantier.

 

Importance de la Formation Engins de Chantier TP

Elle réside dans la nécessité d’utiliser des engins de chantier lors de construction d’infrastructures ou lors de travaux publics. De plus, ces engins ne sont généralement pas faciles à conduire, ni à manipuler. Il est donc utile de suivre une formation permettant d’obtenir à la fin, un certificat d’aptitude à la conduite de ces engins. Ce certificat est d’ailleurs exigé afin d’avoir l’autorisation de conduire ces engins de chantier.

 

Le Contenu de la Formation TP (Travaux Publics)

On compte plusieurs sortes d’engins de chantier répartis en différentes catégories. La formation Travaux Publics vise à former sur les catégories suivantes :

  • La catégorie 1 : elle regroupe les tracteurs et petits engins de chantier ;
  • Également la catégorie 2 : elle regroupe les pelles et engins de fondations spéciales de forage ;
  • La catégorie 4 : il s’agit des chargeuses et chargeuses-pelleteuses ;
  • La catégorie 9 : Regroupe les chariots élévateurs de chantier ou tout terrain.

Vous souhaitez vous formez à la conduite d’engins de chantier ? Découvrez nos formations CACES® R482 en cliquant ici.

Catégorie