Les interventions réalisées sur les installations électriques ou dans leur voisinage peuvent être soumises à de nombreux dangers, plus particulièrement dans les domaines Haute Tension (HT) et Basse Tension (BT).

Ainsi, pour limiter les risques d’électrisations durant le travail, l’habilitation électrique est devenue obligatoire pour toutes les personnes effectuant ces types de missions. Entré en vigueur le 1er juillet 2011, le décret 2010-1118 du 22 décembre 2010 abroge l’article R 4544-3 du Code du travail et instaure la manière dont les opérations doivent être exécutées.

Quel Est le But de l’Habilitation Électrique ?

La cause principale de l’obligation de l’habilitation électrique est le nombre conséquent d’accidents du travail dont le motif est l’électrisation. Le décès de plus de 20 personnes et l’incapacité permanente de près d’une centaine de travailleurs en 2008 ont poussé le Gouvernement à mettre en place cette nouvelle réglementation.

De ce fait, les modalités de réalisation des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ont été modifiées afin de diminuer le nombre d’accidents du travail issus des électrisations.

Comment se Procurer l’Habilitation Électrique ?

L’habilitation électrique doit être délivrée par l’employeur, et ce en conformité avec la nature des interventions effectuées. Cependant, ce dernier est tenu de vérifier que l’employé a suivi la formation théorique et pratique adéquate.

En effet, il est exigé de la part du personnel de passer au préalable une formation au sein d’un centre de formation agréé. Des formateurs experts se chargent de former, puis d’évaluer les capacités de ces employés. En somme, c’est par le biais de cette formation que l’employeur sera en mesure d’habiliter ses salariés.

Pour obtenir votre habilitation électrique de manière rapide et efficace, nous vous invitons à rejoindre CAT R Formations dès maintenant. Notre équipe de professionnels possède les qualités et l’expérience requise pour vous permettre de vous faire habiliter conformément aux normes.