En raison de ses avantages importants, le métier de conducteur d’engins est très prisé par de nombreuses personnes. En effet, le fait d’être au volant d’engins de chantier très puissants tout en étant rémunéré peut en motiver plus d’un.

Vous aussi, vous êtes tenté par ce travail intéressant et vous souhaitez devenir conducteur d’engins ? Restez avec nous, nous vous dévoilons plusieurs informations utiles pour votre future activité.

En Quoi Consiste le Métier de Conducteur d’Engins ?

Possédant un rôle clé au sein du chantier, le conducteur d’engins est une personne qualifiée qui a la capacité de manœuvrer, avec perfection et la plus grande précision, certains engins motorisés de chantier à grande puissance, tels que la niveleuse, la pelleteuse, la chargeuse, la décapeuse, le compacteur, le bulldozer, etc.

Dans le cadre de son travail, ce professionnel utilise un ou plusieurs de ces engins afin d’exécuter diverses tâches en fonction de la nature du projet sur le chantier, notamment le balayage et la préparation du terrain, ou encore le chargement, le transport et l’extraction des matériaux issus des carrières.

Conducteur d’Engins : Quelle Formation Faut-il Suivre ?

Du fait de l’importance de ses missions et la précision exigée pour remplir ses « ordres d’applications », le conducteur d’engins est soumis à une réglementation particulière et des normes de sécurité. De ce fait, ce spécialiste des gros engins de chantier doit être qualifié et apte à conduire ces différents outils de travail afin de pouvoir exercer cette activité de manière optimale.

Pour cela, il est vivement conseillé d’obtenir le CACES Engins de chantier R372, dont la durée de validité correspond à 10 ans. Ce certificat comprend 10 catégories différentes selon la taille et le type d’engin manipulé.

À titre d’exemple, un conducteur de minipelles, minichargeuses ou minicompacteurs doit posséder un permis CACES Engins de chantier R372 Catégorie 1. Ceci dit, pour être en mesure de manœuvrer une tractopelle ou une chargeuse, celui-ci aura besoin de la catégorie 4. Vous désirez devenir conducteur d’engins ? CAT R Formations vous propose la formation idéale pour votre projet.

Catégorie