- 2 jours soit 14 heures
- Coût : 650,00 €
PROGRAMME DE FORMATION : PREVENTION DES RISQUES LIES A L’AMIANTE SS4
Programme
Cette formation est obligatoire pour tout travailleur susceptible d’être exposé à l’amiante préalablement à sa première intervention et lui permettra de disposer de moyens adaptés de prévention des risques liés à l’amiante. (Article R4412-100 et R4412-137 du Code du Travail).
Présentation PowerPoint. Un support de formation sera remis au stagiaire. Mise en situation sur chantier fictif. Mise à disposition d’un Kit Amiante (combinaison type5, demi-masque jetable FFP3 à minima, Gants, sacs déchet amiante) Groupe maximum de 12 personnes. Evaluation des connaissances en fin de session.
- les caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé, notamment les effets cancérogènes et l’effet synergique du tabagisme.
- Les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l’amiante.
- Les exigences de la réglementation relative à l’interdiction de l’amiante et à la prévention du risque amiante et des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés (risques électriques risques chimiques, chute de hauteur).
- L’élimination des déchets amiantés.
- Alerter, en cas de doute, les personnels d’encadrement de la présence éventuelle d’amiante.
- Appliquer les méthodes de travail et les procédures opératoires recommandées et adaptées à la protection des travailleurs et de l’environnement.
- Appliquer les durées maximales d’intervention en zone confinée en fonction des conditions de travail et des équipements de protection respiratoire utilisés.
- Appliquer les procédures de conditionnement ; d’étiquetage, de stockage, d’évacuation et d’élimination des déchets.Tenir la conduite prévue dans les situations d’urgence ou anormales.
- Evaluation théorique de 20 minutes en continu, questionnaire à choix multiples.
- Evaluation pratique de 1 heure en continu, mise en situation concrète sur chantier fictif et entretien oral.****Cette évaluation se déroule selon les modalités définies en annexe 4 de l’arrêté du 23 février 2012.***
- Le niveau d’exigence est adapté au niveau de compétence pour lequel le stagiaire est inscrit dans la formation.
- L’attestation de compétence valide les acquis de la formation.
Public concerné
L’opérateur de chantier : tout travailleur chargé d’exécuter des travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures du mode opératoire.
Conditions d’admission :
- Bulletin d’inscription
- Avoir satisfait à la visite médicale d’aptitude du port du masque de protection respiratoire. (certificat à fournir au plus tard le 1er jour)